La Divine Comédie

L'Enfer, le Purgatoire et le Paradis de Dante dans une coquille de noix

La Divine Comédie dans 42 coquilles de noix

»De fines gouttes de peinture

De fines gouttes de peinture séchées durant des mois et modelées à l’aide de bistouris  afin de leur donner la forme des corps dynamiques de Dante, de Virgile et de Charon… De petites coquilles de noix, dans lesquelles le regard se perd dans les profondeurs obscures des cercles de l’Enfer, se repose sur les rives pacifiques du Purgatoire ou bien s’ouvre, stupéfait, sur la vision des anges du Paradis…
La Divine Comédie d’Antonio Maria Esposito, minuscule bijou de la miniature du vingtième siècle, c’est tout cela et bien d’autres choses encore. 42 oeuvres contenues dans des coquilles de noix, dans lesquelles un Dante tendre et minuscule nous emmène, tel un Petit Chaperon Rouge, à travers la forêt obscure et les Malebolge, puis sur la montagne du Purgatoire jusqu’à arriver à la seule oeuvre, la plus lumineuse de toutes, dédiée au troisième cantique.

»Une oeuvre unique au monde

La Divine Comédie a inspiré de nombreux artistes, de Botticelli à Dalì et de Michel-Ange à Blake en passant par les célèbres illustrations de Doré ou encore par les sculptures de Rodin. La Divine Comédie d’Antonio Maria Esposito, inconnue jusqu’alors de par la volonté de l’artiste, s’insère dans cette tradition, avec un rôle tout particulier: la miniature, art très ancien qui accompagne la Divine Comédie dès la parution des premiers manuscrits au douzième siècle, est ici utilisée en sculpture. Il s’agit en outre d’une série complète, qui comprend les trois cantiques: c’est donc une oeuvre unique au monde, aussi bien au niveau des matériaux utilisés qu’au niveau de ses dimensions.

»Le cosmos dantesque

Pour se plonger dans le microcosme de ces coquilles de noix, tous les visiteurs seront munis d’une loupe et d’une petite lampe de poche: ils seront ainsi metteurs en scène et acteurs de leur propre voyage, libres d’illuminer les oeuvres comme bon leur semble, de s’arrêter sur les détails qui frappent le plus leur imagination, ou qui font le plus écho à leur mémoire littéraire et visuelle.

»Pour ce qui ne se souviennent plus

Pour ceux qui ne se souviennent plus de la Divine Comédie, l’exposition est un parcours à travers la mémoire, une incitation à reprendre le chef d’oeuvre de Dante, trop souvent oublié une fois l’école terminée. Les experts de la Divine Comédie voient ici un artiste conscient, capable de refléter et de jouer avec la tradition des grands illustrateurs de l’oeuvre de Dante. Les passionnés d’art peuvent s’amuser à découvrir points communs et différences avec les oeuvres de Gustave Doré, Salvador Dalì ou William Blake…Pour ceux qui sont encore sur les bancs de l’école, la Collection Same est une occasion pour étudier et approfondir les sujets liés à Dante, à partir de points de vue inhabituels et interactifs. Les enfants peuvent finalement entrer dans la forêt obscure sans trop en avoir peur: la louve est effrayante, maigre, affamée, sa langue est rouge et ses yeux sont mauvais…mais il suffit d’éloigner la loupe pour qu’elle redevienne plus petite qu’une allumette!

»L'art et l'esprit

En plus d’être intéressante pour tout le monde, la collection est un exemple de cet art spirituel qui traverse les siècles, les peuples et les religions, celui qui lie les miniaturistes du Moyen-Âge à la calligraphie islamiques et les mandalas tibétains aux icônes orthodoxes, nous ouvrant ainsi à une vision universelle du chef d’oeuvre de Dante.

»700 ans dans une noix

L’année 2021 sera dédiée aux célébrations internationales organisées à l’occasion des sept-cent ans de la mort de Dante.
DANTE 2021 – 700 ans dans une coquille de noix est un projet articulé autour d’activité scolaires, de conférences, de documentaires vidéo et de cours de formation et présenté par Museodivino au Ministère des Biens Culturels avec le parrainage de la ville de Naples et de l’Université Federico II. Pour toute candidature concernant une éventuelle collaboration, ou pour les professeurs ou les dirigeants qui souhaiteraient faire participer leurs élèves aux activités proposées, veuillez nous contacter par mail à info@museodivinonapoli.it, avec pour objet “Dante 2021”. L’exposition peut également s’exporter à l’étranger.

Infos

Museodivino est temporairement fermé pour des raisons techniques. La réouverture est prévue pour la mi-juin.
Infos et réservations: +39 339 464 0080

Voir nos avis

TARIFS

Entrée gratuite, participation libre.
Groupes et écoles: +39.375.573.3967 / +39.081.1970.8586

Tous les jours de 10h à minuit